lundi 17 janvier 2011

Sortie de livres : deux ouvrages sur la lecture


Comment l'enfant devient lecteur 
Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture

Descriptif :
"Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d’une question à la fois classique et âprement discutée : l’apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s’imposent, l’auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d’en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. 
Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.

L’auteur s’appuie sur les résultats des recherches qu’il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l’apprenti lecteur « fragile »."



Auteur : Gérard CHAUVEAU
Edition : Retz, coll. Petit Forum
Date de parution : 20 janvier 2011

**************************

On ne lit pas tout seul

Descriptif :
"Au cœur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. 
Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes."

Auteurs : collectif, sous la direction de Olga BAUDENOT et Sylvie RAYNA
Editeur : ERES
Date de parution : janvier 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire