mardi 8 février 2011

Sorties de livres : Traumatisme crânien et Maladie d'Alzheimer


Le traumatisme crânien léger ou modéré : un handicap négligé


RÉSUMÉ
"Le présent ouvrage est une collection de points de vue de la communauté médicale et paramédicale, de la communauté juridique et des institutions sanitaires qui cherchent à lever le voile sur une pathologie jusqu’à ce jour mal interprétée.
Ce livre tente en effet de réduire l’inexplicable et de légitimer, voire de valider une maladie à part entière : le « traumatisme crânien léger ou modéré » qui touche un grand nombre de personnes. 

Avec la publication de ce livre, la collection « Regards croisés en neurosciences cliniques » voit le jour aux éditions Solal. Imaginée par Valérie Tcherniack et Jean Vion-Dury, cette nouvelle collection veut promouvoir et illustrer la démarche qui consiste à réunir les avis de tous les soignants, comme autant de regards croisés, qui gravitent autour d’un patient (et non plus autour d’une pathologie impersonnelle), dans une sorte d’« écosystème équilibré ». 

Ce livre réunit donc un large public autour de la personne traumatisée crânienne, il s’adresse à tous les aidants, y compris les familles de malades qui chercheraient des réponses aussi bien sur la sémiologie que sur la filière de soins et ses réseaux."


Auteur(s) : Coordonné par Hélène Curalluci, Valérie Tcherniack et Jean Vion-Dury
Editeur : Solal
Date de parution : Janvier 2011


*************************************

Traitement de la maladie d'Alhzeimer et des syndromes apparentés

RÉSUMÉ

"Ce livre est un recueil d’articles écrits par de grands spécialistes français en hommage au Neurologue Hervé Allain. 
L’ouvrage est construit autour de quatre parties, la première sur les « cibles pharmacologiques », cholinergique, amyloïde et sur la notion de réserve neuronale. La seconde partie rassemble trois articles sur les traitements anticholinestérasiques, mais aussi le traitement des syndromes apparentés, démences frontales et vasculaires. 
La troisième partie concerne les approches non médicamenteuses, avec les problèmes de la prise en charge et des pistes de thérapie comme la musique. 
Enfin, la dernière partie porte sur les recherches pharmacologiques, avec la portée et les limites des modèles transgéniques, la méthodologie des essais thérapeutiques et enfin les initiatives françaises et européennes".
 
Même si les parties concernant les traitements pharmacologiques ne sont pas évidentes, elles permettent néanmoins un éclairage sur les prises en charge et leur efficacité.


Auteur(s) : B.F. Michel, A. Delacourte, N. Allain
Editeur : Solal
Date de parution : Janvier 2011

2 commentaires:

  1. Hmm, that?s some cool information. I would search on Google to find other relevant articles. Actually, I came across your blog on Google Blog Search. I?m going to add your RSS feed to my reader. Continue posting please!

    cialis

    RépondreSupprimer