mercredi 27 avril 2011

Hebdomot : la santé au travail


Le jeudi 28 avril, c'est la Journée Mondiale de la Santé au travail. Une manière de rendre hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail...
Et que l'OMS en soit remerciée.

Cependant, j'ai eu beau lire et relire des articles traitant de la santé au travail, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant la santé psychologique. Et c'est bien dommage...

En même temps, de quoi peuvent bien souffrir les orthophonistes quand ils/elles sont dans leur cabinet ? Un doigt coincé dans la porte refermée trop brusquement parce que pour la énième fois, L. est en retard? D'une chute de jeu sur la tête parce que bien sûr, c'est la boîte la plus haute dont E. a besoin? D'une ampoule à l'index parce qu'il a fallu appeler 15 fois le comptable au téléphone? Ou encore d'un rhume carabiné refilé par M. qui a éternué trop près...
Mais ça, ce n'est rien par rapport à une autre souffrance, plutôt psychologique, l'usure du ras-le-bol, j'en ai marre, je travaille trop, je fais trop d'heures, je rentre trop tard...
Combien de "burn-out" comme on dit dans le métier, combien de "je n'en peux plus", combien de "j'en ai plein le dos, je m'arrête"?

Une chose importante pour les futurs orthos qui vont arriver : s'il y a un truc important à apprendre, c'est de savoir se préserver; c'est savoir dire souvent "oui" mais aussi souvent "non"; c'est de ne rien mettre de côté, même emporté par l'enthousiasme des débuts. En quelques mots, c'est de savoir ...vivre !

Sources : Journées Mondiales, rire ensemble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire