lundi 11 avril 2011

Moi aussi, je râle !

Même loin de mes collègues de France, ici au Maroc, je râle aussi. Et ça fait du bien sur le moment !
J'ai vu passé des articles assassins pour notre profession, sacrément décriée, et je signe et persiste :

NON, l'orthophonie, ce n'est PAS :

- du soutien scolaire ("Bonjour, il n'a pas compris la leçon")
- un endroit où faire ses devoirs ("Bonjour, elle a apporté son cartable")
- remplacer les parents ("Bonjour, je vous le laisse, avec moi, il ne travaille pas")
- faire apprendre les leçons pour la dictée du lendemain en classe ("Bonjour, elle a 15 mots à savoir par cœur pour demain")
- se faire payer pour tout ça...("Bonjour, allez-y, la Sécu rembourse")

OUI, l'orthophonie, c'est :

- un travail de soin
- un dépistage, de la prévention, un diagnostic, de l'information
- une rééducation qui s'organise en séances, dans lesquelles enfant et parents sont (devraient être) partie prenante...

En même temps, je ne suis pas irréprochable  : à savoir, moi aussi il m'est arrivé de prendre le cartable et de mettre mon nez dedans, de faire apprendre des mots pour la dictée, avec des petits "trucs" ou parfois de réexpliquer une leçon autrement...

Mais le temps et le recul m'ont permis de rester fière de mon métier et de la manière dont je le pratiquais. Alors oui, je râle parce que je tiens à une orthophonie de qualité, celle dont on nous a parlé durant les études, pour des patients qui sont en souffrance quelque soit leur âge et leur pathologie...

1 commentaire:

  1. merci pour ce mot "souffrance" . Tout est dit, merci pour nos enfants dyslexiques.

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