vendredi 17 juin 2011

Site ressource : le site canadien RECIT


Quand la communication est perturbée...
"L’aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre. 
Ce type d’aide est utilisé par les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à utiliser l’orthographe d’usage mais qui peuvent maîtriser le langage pictographique. L’outil permet à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes. L’aide traduit le message exprimé en message sonore.
Ces aides peuvent varier en complexité d’utilisation. Certains aides ne comprennent qu’un seul niveau de message alors que d’autres peuvent en contenir plusieurs. Dans certaines cas, selon les capacités intellectuelles de l’utilisateur, certains pictogrammes peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres pour former un message."

Cette aide précieuse demande une évaluation préalable des capacités de communication de la personne concernée, afin d'adapter les buts recherchés et les moyens à mettre en oeuvre. 
Allez voir ce site très intéressant pour nous autres, orthophonistes, même si les présentations sont en anglais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire