lundi 7 novembre 2011

Colère des orthophonistes : encore une fois !

 "La Fédération nationale des orthophonistes (FNO), seul syndicat représentatif de la profession, a dénoncé la perspective d'"une orthophonie à deux vitesses. Alors que les orthophonistes réclament que leur formation, actuellement effectuée en quatre ans, soit reconnue au niveau master (Bac +5), Xavier Bertrand, ministre de la Santé, et Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, ont annoncé vendredi l'instauration prochaine de deux cursus, l'un "généraliste en Master 1" (Bac +4) et le second "avancé en Master 2" (Bac +5).

"Si cette proposition aboutit, notre métier tel que nous le pratiquons actuellement va disparaître et sera remplacé par une orthophonie à deux vitesses. Nous ne pouvons pas l'accepter", a dénoncé Nicole Denni-Krichel, présidente de la FNO. "Beaucoup de patients présentant des pathologies complexes ne pourront pas être pris en charge près de chez eux", a-t-elle déploré. "Xavier Bertrand m'a appelée hier et je lui ai fait part de notre colère. Il doit rencontrer Laurent Wauquiez et nous rappeler en début de semaine prochaine", a indiqué la présidente du FNO.


Entre 1.500 et 2.000 orthophonistes ont manifesté le 6 octobre à Paris pour réclamer une revalorisation de leur diplôme. On compte plus de 19.000 orthophonistes en France dont la grande majorité exerce en libéral, selon la FNO. Les ministres ont annoncé dans le même temps une réforme similaire pour la formation des masseurs-kinésithérapeutes."

Sources : Le Figaro, article du 2 novembre 2011, soutien-au-japon.info

1 commentaire:

  1. Si vous souhaitez nous rejoindre chère collègue :
    http://www.facebook.com/groups/212575985481450/
    J'ai mis un lien vers votre blog...
    Cordialement

    RépondreSupprimer