mardi 22 novembre 2011

Jeu vidéo : LUDOVIA

L'équipe de GERIP, travaillant avec des professionnels en neuropsychologie issus de l'INSERM ou du CNRS, a mis au point un jeu vidéo appelé Tom O'Connor à destination des enfants et des adolescents.
Le principe est simple : il s'agit de résoudre 25 énigmes qui permettent de dresser à la fin une sorte de profil cognitif du joueur. Ainsi, de nombreuses compétences comme la mémoire, l'attention ou encore la logique et le langage oral/écrit sont passées au crible, mettant en avant difficultés mais aussi points forts.

Cependant, est-ce vraiment un jeu ? Est-ce vraiment une sorte de bilan ? Cela peut encore une fois relancer l'interminable débat concernant l'utilisation de l'informatique et les jeux vidéos...Ce qui me gêne c'est que sur certains sites, le jeu est cité comme "servant à lutter contre l'échec scolaire"...

J'aimerais bien que quelqu'un me dise s'il l'a utilisé (un enseignant ? un orthophoniste?) et ce qu'il en pense car ici, au Maroc, je ne pense pas pouvoir le dénicher...
Ce jeu est à découvrir sur le site de igerip.fr.

Source : ludovia.com

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je travaille pour la société Gerip et je viens de lire votre article.

    Tom O'Connor est en fait une solution d'évaluation classique sur le fond. Nous distribuons d'ailleurs ce test sous une forme plus classique sous le nom "PCL". La différence ici réside dans la forme. Nous avons mis en scène les phases entre les exercices. Nous espérons ainsi capter l’attention (et la conserver) d’enfants moins réceptifs à des tests de forme plus « austère ».

    Pour ce qui est des enseignants et des orthophonistes, avant sa sortie ce logiciel a été testé auprès de plus de 500 élèves de collèges et primaires. Des orthophonistes de la région lyonnaise (où nous sommes implantés) ont également participé à cette phase d'étalonnage.

    Pour ce qui est de la lutte contre l’échec scolaire, ce logiciel a pour vocation de déterminer si un enfant ou un adolescent souffre de problèmes cognitifs et/ou linguistiques. Ceux-ci pourraient expliquer des difficultés à l’école. En aucune manière Tom O’Connor n’aide à mieux travailler à l’école ou à faire ses devoirs. Dans tous les cas, cet « outil » n’est pas à destination du grand public.

    Et enfin pour répondre à votre dernière question, ce logiciel n’est accessible que depuis notre plateforme d’orthophonie www.igerip.com Si vous vous créer un compte (gratuit) vous devriez pouvoir tester le début du test ainsi que nos autres logiciels.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. J'étais juste étonnée que certains sites présentent votre logiciel comme, vous avez dû le lire, "luttant contre l'échec scolaire" et je suis ravie que vous leur clouiez ainsi le bec !
    Par contre, j'ai du mal, depuis le Maroc, à me connecter à votre site...

    RépondreSupprimer