lundi 14 novembre 2011

Lecture à l'écan : accéder à l'écrit pour les élèves en difficulté

La lecture à l'écran
moncarnetdeclasse.ca 
 
"Aimer lire est un avantage  pour construire ses apprentissages.  Le plaisir de lire se construit sur le long terme.  Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. 
Pour certains élèves en difficulté lire devient pénible. L’enfant se trouve peu motivé pour accéder à l’écrit, car il est trop souvent découragé par des efforts qui ne donnent presque rien. Son parcours scolaire devient rapidement nuageux malgré les efforts de l’enfant,  des parents et des enseignants.
Pour certains élèves, l’équipe multidisciplinaire de l’école choisira de proposer à l’enfant une aide technologique pour compenser les difficultés de l’élève en lecture."

Si les adaptations mises en place incluent une compensation des troubles de lecture, la synthèse vocale est là pour palier les difficultés de l'enfant en classe, par la lecture à voix haute du texte par l'ordinateur.
Point de recette miracle mais une béquille fort utile pour tous ces enfants dyslexiques qui peinent devant leur ligne à lire...


Lien pour des histoires à écouter par synthèse vocale : http://www.iletaitunehistoire.com/
Lien pour télécharger (normalement, ça fonctionne) gratuitement un logiciel de synthèse vocale : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:liBevkmox-wJ:www.geppe.free.fr/IMG/doc/2009_01_-_LEFEVERE_G_-_Synthese_vocale_gratuite_et_de_bonne_qualite.doc+free+natural+text+to+speech+reader+2007+synth%C3%A8se+vocale&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
 
Source : Crisalis du 6 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire