jeudi 19 janvier 2012

News : une recherche sur les troubles du langage à Oran

Pas moins de 3,3% des enfants scolarisés présentent des troubles du langage à Oran (Algérie)

meteooran.org

"Pas moins de 3,3% sur un échantillon de 6.678 enfants scolarisés à Oran souffrent de troubles du langage, a révélé une étude menée par un groupe de chercheurs appartenant au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).


Les résultats de cette étude intitulée "Les troubles du langage chez l’enfant scolarisé" ont été dévoilés lors d’une journée d’étude portant le même titre, qui a eu lieu dimanche au siège du CRASC.
L’échantillon a été pris dans une cinquantaine d’écoles réparties sur 23 secteurs urbains de la wilaya d’Oran, a indiqué le chef du groupe de l’étude, M. Mohamed Haoula. Le chiffre de 3,3% correspond à quelques 222 enfants scolarisés en première et deuxième année primaire, a-t-il précisé estimant que le taux est "très élevé".
La hausse des troubles du langage dans le milieu scolaire est le résultat d’un manque de prise en charge, a souligné la même source ajoutant que l’orthophonie n’est pas enseignée dans les universités d’Oran. "Le peu de spécialistes exerçant à Oran ont été formés ailleurs", a-t-il noté dans ce sens.
Le manque de sensibilisation quant à l’importance de prendre en charge les enfants souffrant de ces troubles, au sein de la famille comme en milieu scolaire, augmente la persistance de ce phénomène, a-t-il dit. "Les parents ne considèrent généralement pas ce trouble comme un handicap, mais plutôt comme une forme de timidité ou un disfonctionnement  passager", a affirmé M. Haoula.
Les différents intervenants au cours de cette journée d’étude (psychologues et orthophonistes) ont tous affirmé que les troubles du langage influent négativement sur le rendement scolaire des enfants."

Merci à Medjadji H pour cet article que je reprends ici.


Auteur : Medjadji H, le 18 janvier 2012
Source : http://www.reflexiondz.net/

 

1 commentaire:

  1. Les troubles DYS empoisonne la vie de nombreux élèves et, à un moindre degré, celle de leurs parents et de leurs enseignants. Dans des sociétés qui accordent tant de place à l'écrit, avoir du mal à lire et à écrire apparaît comme un véritable handicap social. L'origine de ces troubles restent encore mal connue, car ils sont associés probablement à plusieurs dysfonctionnements neurologiques et/ou génétiques. Cela n'empêche ni les méthodes de rééducation d'exister, avec des résultats certains.

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