lundi 23 janvier 2012

Sortie ANAE n°116 : Le langage écrit

ANAE N° 116 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles - Un bilan de 25 ans d'approches cognitives

Numéro coordonné par le Pr Bernadette PIERART (UCL)
 
Editorial J. GREGOIRE
 
DOSSIER
 
Avant-Propos      
B. PIERART
 
Principaux facteurs expliquant la réussite et l’échec de l’apprentissage de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES
 
Les causes des troubles d’acquisition du langage écrit
                    A. CONTENT
 
La reconnaissance visuelle des mots écrits chez le dyslexique : le cas du codage orthographique
M. JANIOT, S. CASALIS
 
Lecture et langage oral -compétences langagières prédictives de la lecture de texte-
B. PIERART
 
L’acquisition de l’orthographe grammaticale- cadres théoriques généraux-
M. VAN REYBROECK, M. HUPET.
 
Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l’orthographe grammaticale.
M. HUPET, E. VEYS
 
L’identification du sujet lors de la production écrite de l’accord grammatical
M. VAN REYBROECK
 
L’influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l’apprentissage de l’orthographe de nouveaux mots.
G. BORCHARDT, M. FAYOL, S. PACTON
 
Conclusions et perspectives.
B. PIERART
 
 
ARTICLES VARIA
 
Approches d’intervention neuro-maturationnelles : analyse des fondements théoriques
et scientifiques
E. JASMIN, F. BEAUREGARD, S. TÉTREAULT
 
Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel
 M. LIRATNI, A. WAGNER, R. PRY
 
 
LE CAHIER PRATIQUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire