mercredi 14 novembre 2012

Sortie de jeux : Vocadingo



VocaDingo vous permet de travailler le vocabulaire et l'orthographe, en utilisant des anagrammes, qui intriguent toujours les enfants. VocaDingo propose 200 anagrammes, avec pour chacun sa définition et une devinette. Vous pouvez jouer du CP au CM1 (ou plus), les mots étant organisés par niveau, avec vos enfants ou vos élèves (classe ou aide personnalisée).
Quatre personnages permettent de pratiquer quatre façons de jouer.

Les règles (avec les quatre personnages) permettent de faire deviner aux autres joueurs (pour gagner des cartes) les mots du jeu de différentes façons :
  • A partir des anagrammes.
  • A partir de la définition du mot.
  • En mimant le mot.
  • En créant des phrases utilisant le mot et son anagramme.

Un univers ludique est créé par les quatre personnages, des "extraterrestres" qui sont venus apprendre notre langue.
Le fait d'utiliser des anagrammes fait travailler l'orthographe, alors que les définitions, les devinettes et les phrases construites permettent de travailler le vocabulaire de différentes façons : compréhension du mot et utilisation concrète du mot pour bien le mémoriser. 

Principe des cartes


Les cartes mots comprennent de chaque côté : un mot / son anagramme, leurs définitions et une devinette pour chaque mot. 

Le niveau est indiqué (CP au CM1) : il correspond au niveau de difficulté des mots de la carte.
Les définitions et devinettes sont rédigées en tenant compte du vocabulaire connu au niveau considéré.

Un chiffre de 1 à 3 (en haut à droite de la carte) indique également la difficulté pour un niveau donné. Cela permet une progression fine dans la difficulté du jeu, et ainsi évite un découragement des joueurs. 

Le manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site http://www.aritma.net/ comporte des conseils d’utilisation en classe et en aide personnalisée, ainsi que deux règles de jeu supplémentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire