mardi 20 novembre 2012

Sortie de logiciel : BIA



Lors de l’examen des capacités verbales d’un sujet atteint d’une lésion cérébrale, le clinicien est constamment confronté à la question de la norme. Aucun outil informatisé n’existe à ce jour, en France, ayant été normalisé sur une population saine.

Le Bilan Informatisé d’Aphasie (BIA), instrument d’administration individuelle, permet d’envisager les problèmes les plus couramment rencontrés chez des sujets de 15 ans à plus de 80 ans, lors du bilan initial et/ou du suivi de la pathologie du langage.
L’évaluation du langage du sujet aphasique est reconnue comme étant essentielle à la mise en place d’une thérapie ou à l’élaboration d’une ligne de base. C’est dans cette optique de complétude et de précision, que le BIA a été créé. Cette batterie évalue les 6 grands domaines - expression et compréhension orales et écrites - mémoire et langage élaboré. Elle a pour but de mettre en évidence les troubles du langage des plus légers aux plus importants par la prise en compte des scores et temps de réponse (TR).

Le BIA comprend 6 parties constituées elles-mêmes de plusieurs subtests qui proposent, chacun, plusieurs résultats possibles selon : les modules (n = 6), la composante (sémantique ou syntaxique) ou l’entrée (visuelle ou auditive). Au total, 38 épreuves permettent la constitution d’un profil.

Le BIA propose deux versions : 
La version courte est rapide, simple et efficace, d’une durée de passation inférieure à 30 minutes. Elle offre une cotation simple (correct/incorrect) en 100 points et représente un faible coût énergétique et attentionnel pour les patients. Cette version courte est fiable, valide et sensible.
La version longue permet d’approfondir l’étude des troubles et de définir la stratégie de rééducation.

Les items sélectionnés répondent à plusieurs critères :
- Un pourcentage de réussite compris entre 84 et 100 % : nous avons choisi les items très réussis par la population contrôle pour ne pas mettre en échec les patients en phase aiguë.
- La présence des variables psycholinguistiques : effet de fréquence, de longueur, de concrétude, living/no-living, degré de complexité afin d’affiner l’évaluation linguistique des difficultés du patient.

Pour chaque épreuve figurent une moyenne et un écart-type, calculés à partir des moyennes et écarts-types des sujets contrôles.

Une pré-expérimentation puis une validation auprès d’une population de 385 sujets contrôles (de 15 à 89 ans), montrent que l’âge et le niveau socioprofessionnel sont fortement significatifs, l’effet du sexe sur les scores et temps de réalisation est significatif pour quelques épreuves alors que la latéralité ne semble pas influencer les performances.

Le BIA se compose :
d’un Cd-rom pour la passation du bilan
Configuration minimale requise pour le cd-rom : Processeur 1 gigahertz - 1 Giga de RAM - Windows™ XP ou supérieur - Lecteur de Cd-rom 8x - Carte vidéo SVGA - Carte son - Adobe Acrobat Reader Version 5 ou +

d’un guide utilisateur pour l’installation et la présentation de l’outil

d’un accès internet personnalisé à l’espace BIA à partir du site www.orthoedition.com qui permet :
• la gestion de votre compte, création et modification de patients
• l’analyse des résultats
• l’impression des cahiers de passation 

Auteurs : Peggy Gatignol, Stéphanie Jutteau, Mathilde Oudry et Agnès Weill-Chounlamountry

Editeur : http://www.orthoedition.com/evaluations/bia-747.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire