mardi 27 novembre 2012

Matériel à (re)découvrir : S.A.I.CO.M.S.A

Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques
S.A.I.CO.M.S.A


"Le support conçu a pour but de faciliter la communication entre les deux interlocuteurs, puisque :

  • le médecin (ou l’assistante sociale) peut s’appuyer sur les dessins pour clarifier ses propos ;
  • la personne aphasique peut accéder à une meilleure compréhension des questions posées ;
  • l’expression du patient aphasique, peut être remplacée ou au moins confirmée par la désignation des images. On réduit ainsi le risque d’interprétation par l’interlocuteur des propos oraux inintelligibles du patient.
Par rapport à un cahier de communication plus classique, ce support a l’avantage d’évoquer des idées plus abstraites, moins matérielles, et d’être ainsi au plus près des besoins du malade. 
Le support visuel diminue l’effort de mémoire : avec les propositions de réponses illustrées devant les yeux, le patient aphasique peut prendre le temps nécessaire, sans s’inquiéter d’oublier ce qu’on vient de lui dire. 
En outre, le support de communication, objet sécurisant, peut faciliter la relation entre les deux personnes. Les entretiens s’avèrent parfois compliqués, et la perspective d’échecs de communication peut engendrer une inquiétude ou un stress......"

Tout cet ensemble de fiches de dialogue et le site ont réalisés par Nathalie Simon, orthophoniste. Cet outil a pour objectif d'aider à la communication des personnes aphasiques avec le corps médical et social, dans le cadre des consultations et plus largement dans l'accompagnement quotidien.
L'originalité de ces fiches réside dans le fait qu'elles sont destinées à être utilisée par l'entourage, sur le versant compréhension autant qu'en expression.
Peut inspirer des fiches de dialogue bien au -delà de l'aphasie, et dans d'autres domaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire