jeudi 14 février 2013

Orthothème : La mémoire


Alzheimer

Vivre avec la maladie et la comprendre


D’ici 30 ans, deux millions de Français seront concernés par la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui des traitements ralentissent sa progression et  plusieurs pistes prometteuses sont à l’étude pour trouver un remède. Il est également indispensable de présenter les résultats de la recherche, parler de l’expérience des malades et de leurs proches, expliquer en quoi consiste cette maladie, la dépister à un stade précoce, etc. Un numéro essentiel pour comprendre la maladie d’Alzheimer, véritable enjeu de santé publique.
Au sommaire du numéro : pertes de mémoire, diagnostic, émotions, cerveau malade à la loupe, hérédité, prévention, mode de vie, éthique des soins, traitements, musicothérapie, dédramatisation... Mais aussi L'apport de l'orthophonie, un article de Thierry Rousseau et Peggy Gatignol.
Source : Cerveau&Psycho n°13, février/avril 2013

Pour aller plus loin dans notre prise en charge :
Quand la mémoire fait des faux


Ce jeu concerne particulièrement la rééducation et/ou le maintien des fonctions mnésiques. Il sʼadresse donc à une population variée en âge et en pathologie, allant de lʼapprentissage chez lʼenfant, au déclin chez la personne âgée : tout patient, enfant, adolescent, adulte, nécessitant une prise en charge pour troubles de la mémoire.
Elaboré à partir des tests de Gröber et Buschke, du California, et de la Dénomination Orale 80, ce matériel offre les possibilités de faire un travail spécifique sur la dénomination, le stockage et la récupération des informations apprises. Afin de faciliter lʼapprentissage des données, le choix des listes respecte lʼenvironnement quotidien de tout un chacun, avec la possibilité de complexifier la tâche en sélectionnant les données.
Le choix des listes porte sur les différentes pièces dʼune maison et sur les courses dans un hypermarché ; des univers rassurants, connus, qui permettent Le choix des listes porte sur les différentes pièces dʼune maison et sur les courses dans un hypermarché ; des univers rassurants, connus, qui permettent au patient de travailler sur un terrain familier et de conserver des repères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire