mercredi 13 février 2013

Sortie de jeu : A pas comptés



Et surtout à pas calculés, puisque le comptage doit s'effacer peu à peu au profit du calcul réfléchi...

2 jeux pour développer le calcul réfléchi (approche du calcul additif de 2 nombres relatifs et mobilisation des procédures multiplicatives)

Jeu n°1 - Les petits lapins
Constitué d’un matériel très simple, ce jeu est une première approche de l’enfant dans l’univers des nombres relatifs. Car, même très jeune, celui qui agit sur une relation, active sans le savoir un nombre relatif ! En déplaçant son « petit lapin », l’enfant va devoir anticiper son résultat après calcul réfléchi et effectuer des transformations positives et négatives. Et avec les collégiens, nous ne « jouons » plus ! La manipulation du matériel devient un support afin de permettre la compréhension d’une représentation ordonnée de la suite des nombres relatifs.

But du jeu : Etre le premier joueur à amener son lapin dans une case gagnante carotte (positive ou négative).

Jeu n°2 - La chasse des renards
« Moi, c’est plutôt le résultat que j’apprends ! » nous dit un collégien, sans jamais avoir compris les relations qui unissent entre eux les résultats des produits multiplicatifs.
La mémorisation des tables de multiplication nécessite, non seulement, de posséder de bonnes capacités en mémoire de travail, mais aussi de comprendre et de mettre en place des procédures itératives de plus en plus automatisées. Car, assimiler une telle suite de produits ne peut se faire qu’en distinguant ce qui relève du multiplicateur et ce qui relève du multiplicande !
La chasse des renards permet tout à la fois, de mettre en œuvre des mécanismes d’anticipation et des stratégies de planification, de développer des procédures additives itératives, de mobiliser l’accès aux faits multiplicatifs et d’appréhender les premiers produits remarquables.

But et déroulement du jeu
Le joueur chassé place ses trois bosquets sur les cases qu’il désire protéger, puis la partie se joue :
- Le joueur chasseur (qui tient le rôle des renards) place successivement trois pièges car il cherche à attraper au moins un animal afin de ne pas rentrer bredouille à sa tanière.
- Le joueur chassé devra choisir trois animaux et tentera d’éviter les pièges des renards afin d’arriver sain et sauf derrière la barrière : La souris saute de 3 en 3, la grenouille de 4 en 4, la belette de 5 en 5, le lapin de 6 en 6, l’écureuil de 7 en 7, la fouine de 8 en 8, et le putois de 9 en 9.

Niveau d'application : du CP au Collège

Matériel :
Les petits lapins :
            - 2 lignes de jeux
            - 2 pions
            - 2 dés classiques
            - 1 dé avec des faces de + et de –
            - 1 carte-flèche

La chasse des renards :
            - 1 planche de jeu A4 recto/verso
            - 7 cartes « animaux chassés » et 3 socles
            - 3 cartes « renards chasseurs » et 3 jetons-piège
            - 1 carte-barrière avec 1 socle
            - 4 bosquets

Auteur : Alain Ménissier, orthophoniste et praticien-chercheur
Date de parution : février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire