vendredi 21 juin 2013

News : Gène et dyslexie

De récentes études des chercheurs de l’université de Yale (Etats-Unis) semblent apporter d’inédites réponses au diagnostic des troubles du langage et de la dyslexie. 
raymondviger.wordpress.com
Le Dr Jeffrey R. Gruen, professeur de pédiatrie et de génétique à Yale, et son équipe avaient déjà découvert que 2 gènes liés à la dopamine, ANKK1 et DRD2, seraient impliqués dans la fonction du langage. Ils ont aussi compris le rôle d’un autre gène, le DCDC2, dans la dyslexie.
Un gène responsable des troubles de la lecture Pour cette recherche, les scientifiques ont étudié les données de plus de 10.000 enfants nés en 1991-1992, participant à la cohorte Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC). 
Ils se sont focalisés sur le gène DCDC2 pour comprendre quelles parties spécifiques de ce gène sont responsables des problèmes de lecture et des problèmes de langage verbal. C’est le régulateur du gène DCDC2, le READ1 qui seraient liés à ces troubles.
En conclusion, les chercheurs révèlent que «la présence simultanée des variantes READ1 et du gène responsable de la dyslexie, KIAA0319 peut avoir un effet multiplicateur sur les performances en lecture, expression orale, et même le Q.I., » et que «les personnes qui présentent ces variantes ont un risque significativement accru d’être atteints de dyslexie ou de troubles du langage ». 
En identifiant ces gènes, les chercheurs pensent avoir trouvé une manière d’établir des diagnostics précoces de la dyslexie et des troubles du langage donc de mieux soigner les enfants.

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