jeudi 6 juin 2013

Sortie de livre : Troubles de l'écriture chez l'enfant


Présentation de l'ouvrage : 
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.

Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.

Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.

Auteurs : Jean-Michel Albaret, Marie-Laure Kaiser, Régis Soppelsa
Edition : DeBoeck - coll.Psychomotricité
Date de parution : mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire