mercredi 20 novembre 2013

News : iPod, attention danger !

Si la surdité arrive avec la vieillesse, les iPod et autres lecteurs MP3 peuvent hypothéquer l’ouïe des adolescents et des jeunes adultes par leur puissance sonore. Médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Yamaska, Dr Yanick Larivée sonne l’alarme.
bumasscommsummer.blogspot.com



Si une conversation représente environ 55 décibels (dB), une tondeuse atteint les 90 décibels et un avion au décollage équivaut à 150 dB, les lecteurs numériques peuvent aisément atteindre les 125 dB, dépassant largement le seuil critique de 80 dB. «Ça peut être vachement dangereux», lance Dr Larivée.
Si autrefois les jeunes se baladaient avec lecteurs de cassettes et de disques portatifs, les dommages à l’oreille n’étaient pas si majeurs qu’aujourd’hui. «À l’époque, la technologie était moins puissante et le son était moins dirigé dans l’oreille. Les écouteurs étaient davantage sous forme de coquilles. Les petits écouteurs qui vont dans l’oreille peuvent tripler l’intensité. Ce qui est à l’intérieur de l’oreille, c’est plus dangereux», soutient le médecin spécialiste.
Ce dernier a présenté un cas type : un adolescent de 14 ans, qui écoute son iPod quatre heures par jour, a une surdité qui progresse très rapidement. «Ce qu’on va lui suggérer, c’est de retirer son iPod. Si le son endommage son oreille interne, ça ne se répare pas.»
Généralement, le niveau d’acuité auditive régresse avec l’âge. «Quand un enfant arrive avec des oreilles de 70 ans, c’est là le problème», enchaîne M. Larivée.
Comment savoir si son enfant souffre de surdité? «Quand le bruit de fond devient un problème, quand il parle de marmonnements, un humain ne marmonne pas! Et quand il a des acouphènes, c’est un signe précurseur de surdité. Pour nous, la surdité, c’est quand une personne qui entend 50% moins bien qu’avant.»
Des conseils
Si l’on est capable d’entendre ce qui se dégage des écouteurs d’une autre personne, c’est trop fort. «On ne doit pas entendre le iPod de l’autre», rappelle Dr Larivée. Si en France, une loi est en vigueur pour limiter le volume des iPod, les jeunes l’outrepassent en téléchargeant la version américaine d’iTunes. «Ce qu’on propose, c’est la règle du 60/60. Limiter le volume du iPod à 60% et l’écouter un maximum de 60 minutes par jour. Moi, je propose 30 minutes par jour.»
Les dommages permanents à l’oreille surviennent lors d’une exposition de 95 décibels, 45 minutes par jour. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 360 millions de personnes souffrent de surdité incapacitante dans le monde. «Ça représente 5,3% de la population générale. C’est énorme, d’autant plus que 50% des cas sont évitables», conclut Dr Yanick Larivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire