mercredi 4 décembre 2013

Sortie de jeu : Un projet en tête

Développer les stratégies de mémorisation grâce à la mise en place d'habitudes évocatives construites.


Intérêt
"Un projet en tête" est un matériel inspiré des travaux de A. de la Garanderie sur la gestion mentale, et conçu par une orthophoniste dans le but d'aider les patients de tous âges et de pathologies variées (langage oral, écrit, handicap, neurologie) à développer et renforcer leurs stratégies de mémorisation (images, numéros de téléphones, tables de multiplication, …) de manière fonctionnelle et adaptée à leur environnement. 

Grâce au développement d'habitudes évocatives efficaces (visuelles, auditives, verbales), ce jeu permettra donc au patient de découvrir son fonctionnement propre, de l'enrichir, d'évaluer son efficacité, et de l'appliquer efficacement à des projets quotidiens de mémorisation (poésies, tables de multiplication, leçons de géographie, noms propres, recettes, …) afin de fixer ses apprentissages dans la durée.

Principe du jeu
1. Choisir un niveau de difficulté. Le 1er joueur lance les deux dés, pour définir le nombre de cartes à mémoriser (dé numéroté de 1 à 6) et la modalité de présentation (dé oeil/oreille : oeil : il voit les cartes ; oreille : l'autre joueur lui raconte ou lui lit). Ex : oreille/5

2. L'adversaire/le thérapeute lui lit (ex : POMME) et le 1er joueur verbalise ses évocations lors de la mise en mémoire. Le thérapeute peut l'aider en le questionnant afin de faire émerger des évocations durables. Le thérapeute prend rapidement en note les informations grâce à la grille. Les cartes sont retournées au fur et à mesure, puis cachées. Il fait de même pour les autres cartes de la série.

3. Si le joueur restitue la série complète des cinq cartes, il obtient un livre pour sa librairie, qu'il place sur son étagère. En fin de partie, il restitue un maximum de ses cartes (non visibles) et gagne un livre supplémentaire par carte mémorisée (1 carte/1 livre). Le joueur qui a le plus de livres sur son étagère remporte la partie.

Matériel
Le jeu est composé de
- 4 paquets de 55 cartes soit 220 cartes au total (4 niveaux de difficulté, 11 familles de 5 cartes)
- 2 dés (un dé numéroté de 1 à 6, un dé oeil/oreille)
- 2 planches-bibliothèque
- 30 cartes-livres (planche de récompenses à découper)
- 5 grilles de notation permettant de recueillir de manière simple et rapide les informations obtenues et de définir un "profil d'apprentissage" du patient téléchargeables sur le site http://www.orthoedition.com/
- 1 règle de jeu

Auteurs : Héloïse Maugy et Cyanne (illustrations)
Editeur : OrthoEdition
Date de parution : octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire