vendredi 3 janvier 2014

News : Maladie d'Alzheimer et cerveau


On dit que la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c’est à dire une destruction progressive de neurones.
Les spécialistes avaient remarqué que les premiers signes apparaissaient dans une zone particulière du cortex cérébral. Grâce à l’imagerie par IRM fonctionnelle, une équipe du centre médical de l’Université Columbia à New York vient de localiser précisément le point de départ de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau. Il s’agit du cortex entorhinal latéral.

Cette équipe, qui a publié ses résultats dimanche dans l’édition online de la revue Nature Neuroscience, suivait 96 seniors. Au bout de 3 ans et demi, la maladie d’Alzheimer a été diagnostiquée chez 12 d’entre eux.
Par comparaison avec les images du début de l’étude et celles des personnes non malades, les chercheurs ont remarqué une nette baisse d’activité dans le cortex entorhinal latéral.
Puis, à mesure que la maladie progressait, d’autres zones du cortex cérébral ont montré des faiblesses, notamment le cortex pariétal, une région du cerveau impliquée dans la navigation et l’orientation dans l’espace.
Il semble donc que la maladie d’Alzheimer se répande de proche en proche, la destruction d’un neurone affectant les autres neurones auxquels il est relié...

Plus d'info sur http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Alzheimer---son-point-de-depart-dans-le-cerveau-localise----4796.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire