jeudi 16 janvier 2014

Sortie de jeu : Lectri 2



Objectifs
Tout comme « LECTRI », ce matériel s’adresse aux enfants de CP/CE présentant des difficultés en lecture, notamment lorsqu’elles sont associées à un retard de langage oral et/ou des difficultés d’abstraction et de logique. 
 
Il a pour objectifs : 
- d’aider l’enfant à lire rapidement de courtes phrases. Le vocabulaire est volontairement récurrent, afin de fournir à l’enfant un lexique de base. 
 
- d’affiner sa compréhension de lecture (les phrases sont courtes, mais tous les mots sont importants), ainsi que sa compréhension du langage oral, puisque l’on y a introduit les notions de masculin/féminin, les formes négatives et restrictives, mais également des termes de comparaison et de quantités. 
 
 
« LECTRI 2 » présente un niveau de difficulté supérieure par rapport au premier « LECTRI » : ici, l’enfant est non seulement obligé de faire le travail d’analyse des informations lues, mais il doit aussi faire celui de réflexion sur les dessins. 
Contrairement à « LECTRI » où les dessins étaient parfaitement explicites,dans « LECTRI 2 », ils comportent une part de non-dit : dans le JEU 1, les personnages étant déguisés, les informations portent à la fois sur eux et sur le personnage/animal/végétal qu’ils représentent. Dans le JEU 2, il faut trier les informations selon des critères qui changent sans cesse (forme/couleur/quantité) ce qui oblige à une adaptation permanente. 
 
La forme du matériel elle-même, en obligeant les joueurs à revoir la configuration du jeu à chaque nouveau triangle placé, offre un travail de lecture, d’observation, de tri et de mémorisation intense.
 
 
Matériels
JEU 1 32 triangles blancs comportant un enfant déguisé et 32 triangles beiges comportant une phrase. 
 
JEU 2 : 32 triangles blancs comportant des oiseaux, papillons et fleurs de différentes couleurs et quantités et 32 triangles bleus comportant une phrase.

Auteur : Roberte Dupas
Editeur : Orthoédition http://www.orthoedition.com/
Date de parution : janvier 2014
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire