lundi 13 janvier 2014

News : Prise en charge orthophonique et cancer pharyngé

De l’intérêt d’une prise en charge orthophonique et nutritionnelle précoce après radiothérapie pour cancer pharyngé


"Cette étude rétrospective portant sur 497 patients traités pour cancers pharyngés (oropharynx [n = 458], hypopharynx [n = 39]) à l’Université du Texas à Houston entre 2002 et 2008 met en évidence les bénéfices à long terme d’une prise en charge motrice et nutritionnelle entreprise dès le début de la radiothérapie (RT) ou de la radiochimiothérapie (CRT).

En 2013, aux Etats-Unis, on a dénombré 143 000 cas de cancers pharyngés. Une des séquelles les plus pénibles en termes de qualité de vie pour ces patients est la dysphagie (après l’œdème ou la fibrose post-radique ou la xérostomie). La RT et la RCT engendrent une mucite, une dysgueusie, des problèmes salivaires. Elles augmentent la probabilité de gastrostomie définitive et le risque de pneumopathie d’inhalation.
Les avis sur la date de la reprise de l’alimentation per os (PO) divergent et jusqu’ici il n’y avait aucun consensus.

Le protocole étudié a consisté en une prise en charge proactive par les orthophonistes dès la mise en œuvre de la RT ou de la CRT. Si la déglutition n’est pas utilisée, même avec seulement de la salive ou un peu d’eau, plusieurs fois par jour, la force musculaire décroît en quelques heures. Un bilan des praxies et de la déglutition a été établi et consigné dès avant la première intervention chirurgicale. Des exercices de déglutition (praxies, manœuvres contre-pression..) ont été enseignés aux patients afin qu’ils puissent les exécuter correctement. Des conseils nutritionnels ont été dispensés et des compléments salivaires fournis. Les patients ont rempli leurs propres relevés quotidiens d’exercices. Le bilan final a été fait par l’orthophoniste et consigné.

Plusieurs variables ont été analysées :

1/ Variables indépendantes
- prises alimentaires par voie orale en fin de traitement : rien, partielles, 100 %
- observance de l’auto-rééducation, 4 fois par jour : coopérants/non coopérants
- 6 sous groupes ont pu être constitués

2/ Variables dépendantes
- prise de nourriture : liquide/mouliné/haché/normal
- durée de la gastrostomie : 6 /12 /18 /24 mois

3/ Variables cliniques
- démographie, site de la tumeur, stade TNM, protocole du traitement

Quels résultats ?

A long terme, à la fin de l’étude, 74 % de patients se nourrissaient PO, dont 40 % intégralement.  58 % des patients avaient pratiqué quotidiennement leurs exercices.
Les meilleurs résultats en termes de régime alimentaire final et de  durée de la gastrostomie ont été observés chez les patients qui se sont le plus alimentés PO et qui ont pratiqué régulièrement leurs exercices.
Les plus mauvais chez les patients qui n’ont pas adhéré à la rééducation et qui ne se nourrissaient pas PO. La durée de la gastrostomie a été de 222 jours dans le plus « mauvais groupe », 157 jours dans le groupe « intermédiaire » et 111 dans le « meilleur ». Les résultats intermédiaires ont montré que les deux variables (maintien de l’alimentation orale et pratique des exercices) étaient indépendantes, et que leurs effets s’additionnaient. 

Impliquer le patient dans un programme proactif orthophonique et nutritionnel améliore sa déglutition à long terme et sa qualité de vie."
Article du Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel
Référence : Hutcheson KA et coll.: Eat and ExerciseDuring Radiotherapy or Chemoradiotherapy for Pharyngeal Cancers. Use It or Lose It. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg 2013 ; 139: 1127-1134

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire