vendredi 21 février 2014

News : La prise en charge de l'AVC, un jeu sérieux !

"La France connaît en matière de  simulation médicale un retard certain comparativement à la plupart des pays anglo-saxons. Retard qui avait notamment été déploré dans un rapport publié en 2012 par la Haute autorité de santé (HAS). 
Cependant, ces dernières années ont été marquées par l’émergence de la vogue des « serious game ». Ces jeux de rôle éducatifs ne sont en effet plus uniquement destinés aux patients (dans une optique d’éducation thérapeutique) mais de plus en plus souvent aux professionnels de santé. Le dernier exemple en date de cette tendance est le   programme  développé par la Société française neuro-vasculaire (SFNV) avec le soutien de Bayer HealthCare. Baptisé « 4h30 Chrono » ce jeu est destiné aux professionnels de santé afin de rappeler à quel point le « facteur temps » est capital dans l’efficacité de la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral.

Battre son propre score !

Pour « jouer », il suffit de se connecter sur la plateforme www.avcVitele15.com et de créer un « profil ». La partie commence et au cours des étapes différentes, vous êtes successivement placés dans la situation des personnes « prenant » en charge le patient : ses proches, la réceptionniste du 15, le médecin régulateur, les pompiers, les infirmières de l’Unité neuro vasculaire, le neurologue, etc. Il s’agit de prendre les décisions qui s’imposent le plus rapidement possible et de  remplir différents objectifs, notamment lors de l’examen du patient. 
Le score atteint à la fin du jeu peut-être amélioré en réalisant de nouvelles parties. « Scénarisé avec un patient, une situation clinique et un modèle de prise en charge type, ce serious game permet aux professionnels d’appréhender toutes  les étapes de la prise en charge de l’AVC » estime Benjamin Bouamra, médecin coordinateur régional de la filière AVC en Franche Comté. Le Président de la SFNV, le  Professeur Moulin, considère pour sa part que « 4h30 Chrono représente une aide importante dans la diffusion des messages de sensibilisation pour améliorer la prise en charge de l’AVC auprès des professionnels de santé ».
On regrettera cependant que le scénario soit toujours le même et ait choisi de se concentrer sur un cas non aigu.
Et maintenant, à vous de jouer !..."
Léa Crébat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire