lundi 1 novembre 2010

News : l'AVC...

Si chaque année 32000 personnes meurent d'un AVC, 120 000 y survivent heureusement mais souvent avec des séquelles très lourdes et des conséquences non moins importantes au niveau social, familial et professionnel.

Les AVC sont la première cause de handicap de l'adulte en France et plus les soins sont administrés rapidement, moins les lésions seront irréversibles.

La Journée mondiale des AVC aura permis, espérons-le, de sensibiliser les personnes aux signes extérieurs de la survenue d'un accident vasculaire cérébral mais aussi de rappeler qu'il est possible de prévenir cette apparition : hypertension, tabagisme, cholestérol, antécédents familiaux, diabète...autant de préventions à connaître. 

Alors AVC : Accident Vasculaire Cérébral ou Agir Vite pour le Cerveau....comme se plaît à le souligner la Société Française Neuro-Vasculaire : en cas de doute, faîtes le 15 !

Source : Le Point
Source photo : lesavceins.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Madame et pour information,

    Suite à l'appel à projet de recherche: "1 mission, prévenir l'AVC", réalisé en partenariat avec de nombreuses associations dont France AVC, le Collège National des Cardiologues Français et de la Société Française de Cardiologie, un projet français a été sélectionné par un jury d'experts internationaux, spécialistes dans les troubles du rythme cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux.

    WWW.AUCOEURDELAVC.FR

    Ce projet se dénomme "DETECT": Dépister En TElécardiologie la Tachycardie. Il s'agit d'un projet de prévention primaire qui a pour objectif de dépister les troubles du rythme sur une population à risque, les patients de plus de 60 ans et hypertendus. 500 patients seront dépistés gratuitement en utilisant des tensiomètres et des enregistreurs d’électrocardiogrammes de dernières générations transmettant les données durant 8 jours, ceci en télémédecine sur un site internet sécurisé.
    C’est par un meilleur dépistage des troubles du rythme cardiaque et un meilleur contrôle des chiffres tensionnels que l’on pourra éviter de nombreux accidents vasculaires cérébraux, occasionnant des drames avec de graves séquelles qui handicapent toute une vie.
    C’est l’association d’une innovation en télémédecine et l’idée d’un cardiologue exerçant à la fois à l’hôpital et en milieu libéral que ce projet a pu voir le jour, sélectionné mais maintenant soumis au vote du public.
    Il s’agit d’un grand projet de recherche pour un dépistage plus efficace et l’accès à tous pour des soins de qualité.
    Actuellement classé 9éme parmi 200 projets mondiaux, seuls 6 auront la possibilité d’être financés.
    La bourse attribuée serait de 50 000 euros, intégralement dédiée à financer ce projet, pour moitié à l’achat du matériel de dernière génération et pour l’autre moitie prendre en charge les frais de la recherche scientifique avec l’analyse de plus de 50 000 données comme les valeurs de tension, rythme cardiaque, poids…pour un durée d’étude de 2 ans, concernant 500 personnes…
    L’étude se déroulera en plusieurs étapes qui seront toutes accessibles au public sur internet, les dépenses affectées et les avancées de ce travail que vous aurez la possibilité de suivre en direct.
    Votre soutien est indispensable avec la possibilité de voter une fois par jour et par adresse de messagerie avec deux façons différentes :
    - Lire le projet dans son intégralité puis voter en cliquant sur DETECT
    - Un raccourci simple et rapide en cliquant sur JE VOTE
    Rejoignez-nous… Et merci par avance !

    Docteur Patrick DARY

    RépondreSupprimer