jeudi 11 novembre 2010

Journée d'études : Langage et cognition chez l'enfant aveugle

Langage et cognition chez l'enfant aveugle : nouvelles perspectives


Date : le 7 décembre 2010
Horaires : 9h30-16h15
Lieu : Centre CNRS-Pouchet - PARIS

"Peu de recherches se sont intéressées à l’acquisition du langage par l’enfant aveugle. Ces enfants présentent pourtant un grand défi aussi bien du point de vue des outils pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages que sur le plan de la recherche fondamentale, notamment parce que leurs modalités sensorielles soulèvent des questions centrales concernant la relation entre perception, cognition et langage. 
Dans le cadre d’un projet pilote « PEPS » (Projet Exploratoire / Premier Soutien) soutenu par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS sous l’intitulé « Discours et cognition spatiale chez l'enfant aveugle », nous organisons une première journée d’étude internationale consacrée au langage de l’enfant aveugle. 
Cette journée visera à faire le point sur nos connaissances dans ce domaine et à amorcer de nouvelles recherches dans la perspective de collaborations futures entre différentes équipes européennes."

Source photo : enfantdecoeur.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire