jeudi 7 octobre 2010

Orthothème : Mémoire


Mémoire

Le terme « mémoire » vient du latin « mémoria ».

La mémoire est une des fonctions les plus importantes de notre cerveau. Et aussi une des plus passionnantes. Elle est unique pour chaque individu mais se décline sous différentes formes : à court terme, à long terme, visuelle, auditive, motrice....

Et voilà notre mémoire malmenée lorsque pointe le spectre de la maladie d'Alzheimer....Oubli, perte, manque, effacement, autant de termes qui montrent que cette fonction cognitive humaine n'est pas à l'abri d'un déclin.

Avec la crainte de plus en plus répandue de cette maladie dégénérative, on voit fleurir depuis quelques temps de plus en plus de sociétés qui proposent des ateliers ou des jeux de stimulation cognitive : exercices de mémoire divers, à faire seul, en groupe, de visu ou via Internet.
Le problème est qu'on y trouve de tout... et parfois basé sur des arguments qui ne tiennent pas la route.
L'argument de certaines sociétés qui proposent ces exercices est qu'"en développant des réseaux de plasticité cérébrale, on retarderait la maladie d'Alzheimer".
Mais aucune étude n'a encore prouvé que de telles stimulations pouvaient renforcer la mémoire et ralentir l'apparition de cette maladie.
Il n'empêche que notre cerveau a besoin de rester alerte, les 100 milliards de neurones que nous possédons étant enfant ont besoin de continuer à travailler et à créer des connexions.  La mémoire a besoin d'être fréquemment sollicitée pour pouvoir fonctionner efficacement.
Se servir de ses facultés cérébrales le plus possible et le plus longtemps possible, que la maladie d’Alzheimer nous guette ou non, voilà ce qui semble logique. 



Alors oui, exerçons notre mémoire, seul comme des grands ou  bien accompagnés, et gardons en mémoire que c'est une activité normale que de la faire travailler.

****************************************

Maintenant que vous avez lu ce texte, faîtes travailler votre mémoire sans regarder :
           - est-ce qu'il y avait une phrase en caractère gras ?
           - combien notre cerveau "enfant" possède t-il de neurones ?
           - d'où vient le mot "mémoire" ?

Votre mémoire a-t'elle bien travaillé ?


Source photo : caplibre.over-blog.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire