Parler, lire, écrire
Autrement dits
Quatrième de couverture :
Depuis une vingtaine d’années, le docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue, élève du linguiste Gustave Guillaume et pratiquant elle-même la rééducation des enfants atteints de troubles sévères du langage, a tracé les contours d’une organisation purement linguistique des dysfonctionnements du langage.
Elle a ainsi dégagé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques.
Dans cet ouvrage, on trouvera la description clinique de ces cas sévères, de ces enfants qui à 7 ans ne parlent pas, à 9 ans ne peuvent ni lire ni écrire, voire de ces adultes qui ne comprennent rien de ce qu’ils ont pourtant bien lu ou sont complètement analphabètes. Grâce à cette méthode unique, on verra comment ces enfants pourront parler, lire en comprenant ce qu’ils lisent, et écrire.
Elle a ainsi dégagé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques.
Dans cet ouvrage, on trouvera la description clinique de ces cas sévères, de ces enfants qui à 7 ans ne parlent pas, à 9 ans ne peuvent ni lire ni écrire, voire de ces adultes qui ne comprennent rien de ce qu’ils ont pourtant bien lu ou sont complètement analphabètes. Grâce à cette méthode unique, on verra comment ces enfants pourront parler, lire en comprenant ce qu’ils lisent, et écrire.
Une approche particulièrement intéressante des troubles sévères, alliant théorie(s) et pratique(s) et qui fait suite aux nombreux livres déjà écrits par l'auteure.
Auteure : Gisèle GERBERT
Auteure : Gisèle GERBERT
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : octobre 2010
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Fonctionnalisme et structuralisme
Quatrième de couverture :
Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne de la mémoire. C'est pour répondre à ce manque que Serge Nicolas et Pascale Piolino ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie moderne de la mémoire, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence.
Ils présentent ainsi les plus fameux écrits issus des deux grands courants majeurs:
- Le structuralisme, avec Atkinson & Shiffrin (1968); Collins & Quillian (1969); Tulving (1972); Baddeley & Hitch (1974); Tulving & Schacter (1990, 1994).
- Le fonctionnalisme, avec Craik & Lockhart (1972); Tulving & Thomson (1973); Tulving (1983); Roediger et al. (1989).
Pour chaque tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux précédée d'une présentation de la psychologie actuelle de la mémoire humaine.
Un ouvrage qui rappellera de bons souvenirs aux ex-étudiants en psychologie des années 90... Mais incontournable pour ceux, quand même déjà un peu calés, qui souhaiteraient avoir sous la main un récapitulatif très précis de tous les modèles des chercheurs en mémoire et psychologie cognitive. Et parfois, on se rend compte beaucoup d'informations sont encore d'actualité.
Auteurs : Serge NICOLAS, Pascale PIOLINO
Editeur : De Boeck, Collection Portefeuille
Date de sortie : octobre 2010
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