Consigne : Ordre donné pour faire effectuer un travail. Enoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre.
Comment se fait-il que les consignes ne soient pas toujours suivies : mauvaise lecture des élèves, manque de communication, vocabulaire obscur, mauvaise rédaction ?
Dans ces Cahiers Pédagogiques, ce terme de consignes est à prendre dans tous les sens. Pour les enseignants, concevoir une consigne est une activité délicate. Il s'agit de soigner la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages. Pour les élèves, il faut activer des mécanismes de compréhension et d'interprétation pour se construire une représentation de la tâche à effectuer. Et cela demande un apprentissage...
Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre...
Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, ni uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre : en fait, apprendre à apprendre.
N°483
Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Sortie du 21 septembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire