Résumé de l'ouvrage :
"L’épilepsie représente l’une des affections neurologiques les plus fréquentes dans l’enfance et peut s’associer, parfois de façon considérable, à des troubles du développement cognitif, émotionnel et psychosocial.
Cet ouvrage offre une synthèse des travaux consacrés à l’étude des effets cognitifs des épilepsies infantiles, et plus particulièrement, à ceux relatifs à l’étude des troubles du développement du langage, de l’attention et des fonctions exécutives, et de la mémoire en rapport avec l’impact topographique des épilepsies partielles idiopathiques ou lobaires.
Il permet également d’aborder la problématique du développement sociocognitif de l’enfant avec épilepsie : dysfonctionnements émotionnels, qualité de vie, éducation et prise en charge dans le contexte des syndromes épileptiques chez l’enfant."
Auteurs : Sous la direction de Isabelle JAMBAQUE
Editeur : Solal
2008Pour en savoir plus :
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’épilepsie !
Ce site canadien sur l’épilepsie grouille d’informations diverses et variées sur ce trouble du système nerveux central : les rubriques « questions d’épilepsie » et « vivre avec l’épilepsie » sont les plus intéressantes à consulter, avec quelques schémas explicatifs.
Dans « vivre avec l’épilepsie », ne pas manquer la rubrique sur les troubles de la mémoire.
Et encore plus :
Dessine-moi un cerveau : documentaire réalisé par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Le cerveau est à la fois notre organe le plus fascinant et le plus mystérieux. Pour la science, si le siècle passé fut celui de la génétique, le XXIème siècle sera certainement celui du cerveau. L’augmentation de la fréquence des maladies cérébrales dont l’épilepsie nous impose de mieux comprendre le cerveau pour espérer développer de nouvelles thérapies.
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