« Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire." Antoine de La Garanderie.
Antoine de La Garanderie est décédé au début de l’été, le 27 juin 2010 et j’avais envie de rendre un hommage un peu tardif certes, à ce grand pédagogue. Parmi tous ses ouvrages, il y en a deux qui m’ont marquée : Les profils pédagogiques et Pédagogie des moyens d’apprendre, lus lors de mes études d’orthophonie.
Et j’en retiens entre autre une volonté de trouver autre chose, un autre chemin, une autre voie pour aider les enfants en difficulté : comment porter son attention, comprendre une notion, se l’approprier, la garder en tête, la transférer et l’utiliser. Est-il besoin de revenir sur l’intérêt de s’intéresser à l’élève tel qu’il est et de se démarquer d’une idée parfois très simpliste sur l’éducation et « la ligne droite qui mène au savoir »… ?
Il ne peut y avoir d’apprentissages sans sens : compréhension de ce qu’on apprend ou les 5 sens ? Dans le premier cas, on conçoit l’importance d’être accompagné dans la découverte de ses moyens d’appendre. Et dans le second cas, rappelons à nos politiques acharnés d’arrêter de supprimer les heures de sport, d’arts plastiques ou de musique.
Quoiqu’il en soit, un grand homme est parti, mais il laisse des petits cailloux sur le vaste chemin des apprentissages scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire