jeudi 2 septembre 2010

News : le depistage néonatal systématique de la surdité et la France


Le dépistage néonatal généralisé de la surdité : où en est la France ?


La généralisation du dépistage précoce des troubles de l'audition est une mesure "possible et souhaitable", selon les conclusions d'une mission parlementaire confiée par le président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, à trois députés.

On estime qu’en France il naît 1 enfant sur 1000 avec des troubles de l’audition. Mais il faut souvent attendre 16 mois en moyenne pour qu’un dépistage soit obtenu. D’autant plus regrettable, selon les politiques, qu’un diagnostic précoce est la base d’une prise en charge rapide globale quel que soit le degré de la surdité (informations et conseils à l’entourage, appareillage, (ré)éducation adaptée). Après l'audition d'experts et d'associations, les députés recommandent un dépistage en deux temps : tout d’abord à la maternité, puis si besoin en centre spécialisé avant les trois mois de l'enfant.

Si ce dépistage néonatal est déjà effectué dans la moitié des maternités de France, certains de nos voisins espagnols, hollandais, anglais, japonais, allemands, australiens et bien d’autres encore bénéficient déjà d’un programme national propre à détecter la surdité des nourrissons.

Rappelons que trois grandes instances comme la Haute Autorité de Santé, le Comité Consultatif National d'Ethique et l'Académie Nationale de Médecine prônent la mise en place d’un tel dépistage. Et, malgré cela, cette mesure n'a pas été prévue par le plan gouvernemental de lutte contre la surdité 2010-2012 annoncé en février.


Sources : lepoint.fr, photo web-libre.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire