vendredi 17 septembre 2010

Hebdomot : Méthode

Méthode...
 
Par période, on voit apparaître dans les médias des articles vantant des méthodes dites innovantes, révolutionnaires, extraordinaires…concernant la dyslexie.
Moi, quand déjà il y a dans le titre « contre la dyslexie » et « vaincre la dyslexie » et « LA dyslexie » je jette un œil et voilà que je suis tombée au sens propre comme au figuré sur une certaine méthode : la méthode abc de HAAN & MERLIVAT pour vaincre la dyslexie. 

Peut-être certains d’entre vous la connaissent, moi non. Mais maintenant, un peu mieux depuis que j’ai lu…et j’avoue que j’ai un peu de mal à adhérer à ce qui est écrit.

Si on fait tout comme ils disent, les parents payent et l’enfant devient super fort et la dyslexie est vaincue par KO. Bon, en gros, un ¼ d’heure de travail par jour sur la base de trois livres, 10 à 14 mois pour un méga résultat. Et pour un résultat idyllique, cette méthode doit être employée seule, toute thérapeutique poursuivie en parallèle viendrait en perturber le principe, donc l’efficacité (sic). Donc si j'ai bien compris, cette méthode permettrait, selon les auteurs, de vaincre la dyslexie sans l'intervention d'un(e) orthophoniste.

« En 3 mois, l’enfant doit avoir rattrapé un an et demi de retard en lecture. » Tout le monde en rêve, bien sûr ! Mais comment comprendre ce « doit » ? Et si ce n'est pas le cas, on est remboursé ?
« En 7 mois maximum, rattrapage de 2 ans de retard. »
« Entre 2 et 6 mois, par des dictées, c’est le retour à la normale. »

Ce qui m’a le plus frappée, c’est la rubrique « avantages » : l’enfant réapprend vraiment à lire correctement (parce que chez l’orthophoniste, il n’apprend pas vraiment, hein ?) ; plus de déplacements contraignants, coûteux en temps, fatigue et argent (quelle perte de tout que d’aller au cabinet d’orthophonie ); une formule d’assistance téléphonique (c’est peut-être mieux de voir son interlocuteur en face, non ?); la grande différence de cette méthode est qu'elle s'adapte à l'enfant ( l'orthophoniste, non ?).

Et encore : "Chaque enfant dyslexique est différent ( ah, ça, c'est vrai !). Voilà pourquoi le point central pour sortir de la dyslexie repose sur les parents" ( là, j'ai quelques réticences ). 

Ou encore à la question "Je suis professeur des écoles et j'identifie un problème de dyslexie chez un enfant, que fais-je?", la réponse est simple "Dites aux parents de nous contacter"...

Et attention, les orthos : pas le droit d'utiliser cette méthode miracle à vos cabinets sous peine de poursuite pour utilisation abusive et frauduleuse ! Je sais bien qu'il n'y a pas de méthode miracle, que chaque enfant est différent et qu'en pratique on pioche à droite et à gauche histoire de permettre à nos patients d'évoluer à leur rythme, se basant sur leurs acquis, mais...  Enfin, messieurs et mesdames les chercheurs, partez en vacances au lieu de vous escrimer à trouver de nouvelles pistes sur les dyslexies, la relève est assurée visiblement!

En somme, paix, harmonie, réussite, économie, confiance…J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette méthode parce que malgré tout, je reste ouverte d'esprit !
Et qu'en pensent les professionnels ?

Source photo : gazette.alpha-b.fr

2 commentaires:

  1. Article passionnant et qui demanderait à être encore approfondi, éclairé par un utilisateur de la méthode.

    Bravo!

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  2. je suis une maman d'enfant dyslexique et c'est vrai que j'ai fait des recherches sur internet et que je suis tombée sur cette méthode qui semble vraiment très attractive mais... je voudrais avoir des témoignages de personnes qui l'on utilisée.

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