jeudi 10 mars 2011

Journée Nationale de l'Audtition jeudi 10 mars 2011


Jeudi 10 mars 2011 : Journée Nationale de l'Audition

La journée nationale de l'audition nous sensibilise à un vaste sujet de santé publique.

Les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie.

Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.
L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques...). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).

Autre population concernée, les personnes exposées au bruit dans leur travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. 

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.

********************
A lire, relire, découvrir, redécouvrir :

Le guide réédité par l'IPNES sur la surdité de l'enfant

"Ce guide s’adresse aux parents. Il aborde les multiples facettes de la surdité de l’enfant mais il n’est pas exhaustif. Il peut servir de médiateur entre les familles, les associations et les professionnels". 
Premier outil conçu par un collectif de huit associations et un centre d’information sur la surdité. il traite des multiples facettes de la surdité de l’enfant à travers différentes thématiques : vivre et grandir, communiquer, comprendre et se faire aider.... 



***********************

Pour en savoir plus et/ou se remettre en tête certaines notions anatomiques, ne manquez pas cette vidéo issue de l'émission Bonjour-docteur sur la pose d'une prothèse d'osselets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire