mardi 1 mars 2011

Des bébés passés à la moulinette...

Des bébés passés à la moulinette...

 20 000 bébés passés à la loupe par l'Ined et l'Inserm



"L'Ined et l'Inserm lancent le projet ELFE, projet qui consistera à étudier 20 000 bébés nés en 2011 et ce pendant plusieurs années.
L'objectif de cette étude est de comprendre l'impact de l'environnement, des conditions de vie et de l'entourage familial sur la santé physique et psychique de l'enfant.
Cette étude se fera à partir de rendez-vous et entretiens téléphoniques avec les parents, d'abord une fois par semaine, puis de moins en moins fréquemment. 
L'originalité du projet réside aussi dans la possibilité de croiser les informations avec celles des Déclarations annuelles des données sociales, celles de l'assurance maladie, de la médecine scolaire, de la PMI ou celles de la CAF.

Les thèmes abordés seront :
  • la structure familiale et de son évolution : par exemple savoir quelle incidence a une séparation sur le développement d'un enfant,
  • la socialisation et l'éducation : « Quels sont les univers qui participent à la socialisation de l'individu ? Quels rôles y jouent les parents, les institutions, les fréquentations à l'extérieur de l'école ? »
  • l'économie et la précarité : il sera question de « de suivre les différents événements connus par les parents (changements professionnels, de situation familiale.), leur intrication et leur répercussion sur le développement de l'enfant. »
  • l'alimentation et la croissance : allaitement, sevrage, diversification, préférences et aversion des enfants, métabolisme des enfants...
  • périnatalité : comment nait-on et quelle incidence sur notre croissance. Quelle grossesse pour quel bébé ?
  • développement psychomoteur et santé mentale : « pour mesurer l'efficacité du dépistage précoce de certains troubles neurosensoriels, comme les troubles de la fonction visuelle chez l'enfant. Les troubles du langage et ceux du sommeil pourront être également évalués. Lorsqu'ils interviennent tôt dans la vie, ces troubles du développement peuvent entraîner des séquelles permanentes et compromettre définitivement la qualité de vie. »
  • accidents et traumatismes
  • recours au soin (que ce soit pour la mère ou l'enfant)
  • maladies infectieuses : Toxoplasmose, CMV... Quelles séquelles pour l'enfant ?
  • asthme, allergies et maladie respiratoires : qui est touché, quelle partie de la population, pourquoi ?
  • expositions chimiques : incidence des effets de l'exposition aux produits chimiques pendant la grossesse sur l'enfant. Évaluation des risques neurotoxiques et des perturbations endocriniennes
  • Expositions physiques : seront étudiés l'exposition aux UV, l'exposition médicale aux rayonnements ionisants ainsi que l'exposition au radon au domicile et dans les écoles fréquentées par les enfants.
  • contamination des milieux (air et eau) : quels effets des polluants atmosphériques et des contaminants de l'eau sur nos petits ?"
 Donc une importante étude, comme vous pouvez le constater. Pour ma part, j'attends les résultats et surtout ce que vont en faire tous ces organismes... RV dans quelques années !

Source : Doctissimo
Source photo : spreadshirt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire