jeudi 24 mars 2011

Orthothème : la dyscalculie

 

Calcul et dyscalculies - Des modèles à la rééducation

Contenu

"Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté. 

Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. 

Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués.

Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus."

Auteurs : Michel HABIB, Marie-Pascale NOEL, Florence GEORGE-PORACCHIA, Vincent BRUN Editeur : Elsevier Masson

Date de parution : A paraître le 23 mars 2011

******

 Encore : 

Programme Tom le matheux malin....

Il est destiné aux enfants de 7 à 12 ans en apprentissage ou en difficultés d'apprentissage du raisonnement logico-mathématiques.

Support de rééducation, évolutif, il aborde comptage, compréhension de consignes, additions, soustractions et premières multiplications. 

Trois objectifs ont été mis en avant :

  • La compréhension des consignes et des énoncés de problèmes
  • La décision quant à l'opération arithmétique à choisir
  • l'élaboration de la planification des actions mentales à mettre en oeuvre.

Même si ce programme a pris quelques rides, il n'en reste pas moins intéressant à utiliser.

http://www.jetelecharge.com/softs-73-3.php


******

Et encore :

A voir sur le site d'Arte cette vidéo de vulgarisation mais très claire sur la dyscalculie. Elle pourrait servir de support pour expliquer ce trouble aux parents et aux enfants concernés...

http://www.arte.tv/fr/hippocrate/Archives/Hippocrate/873836,CmC=873960.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire