mardi 15 mars 2011

Sorties de livres : Physiologie de la parole - Traumatismes de l'enfance


Précis de physiologie de la production de la parole

Résumé de l'ouvrage :
"Les processus par lesquels la parole est produite, transmise, perçue et comprise requièrent l’intervention et la coopération de plusieurs systèmes anatomiques et fonctionnels qui associent des aspects neurologiques, biochimiques et musculaires. Les circuits de traitement de l’information sont multiples et les procédures de contrôle variées. 
A partir d’une intention de communiquer, un locuteur fait appel à un ensemble de ressources et d’outils linguistiques, réalise au niveau du cerveau des activités de programmation qui vont conditionner l’exécution étroitement coordonnée de gestes pneumo-phonatoires et articulatoires, supports d’une parole intelligible, porteuse de sens.
Cet ouvrage s’intéresse aux aspects physiologiques de la production de la parole. Au carrefour de la phonétique, de l’anatomie et de la physiologie, il met en relation les bases biologiques du langage et l’exploitation linguistique des capacités phonatoires de l’homme. De nombreuses figures et tableaux de synthèse facilitent la compréhension et l’assimilation des sujets traités."

Un ouvrage complet, pointu qui ravira tous ceux qui veulent se familiariser avec les différents aspects de la production de la parole...

Auteur : Alain MARCHAL
Edition : Solal
Date de sortie : mars 2011

*********************************

Les traumatismes de l'enfance 

"Il n’y a pas encore si longtemps, on n’imaginait pas qu’un enfant puisse être traumatisé psychiquement. Aujourd’hui, la place de l’enfant a changé et la violence à son encontre n’est plus acceptable. On ne peut que s’en réjouir, mais ce progrès a son revers : la notion de traumatisme psychologique s’est galvaudée. 

Quand peut-on dire qu’un enfant est traumatisé ? Et comment agir pour ne pas le traumatiser ? Deux questions centrales, que nous sommes nombreux à nous poser. Psychologue et psychanalyste, Marc Belhassen y répond en s’appuyant sur les exemples émouvants de jeunes patients qu’il a aidés à se reconstruire. 

Avec lui, nous nous pencherons sur l’enfant et sur les relations qui s’établissent entre ses parents et lui, puis passerons en revue les situations à même d’être traumatogènes, des plus évidentes et des plus sérieuses jusqu’à celles que l’on n’imagine même pas pouvoir être nocives pour l’enfant. Au fil des pages et des exemples, nous verrons le traumatisme à l’œuvre, et les enfants travailler à le surmonter pour reprendre le cours de leur vie."

Pour nous, orthophonistes à qui il arrive d'avoir en rééducation des enfants présentant ou ayant présentés un traumatisme, cet ouvrage permet de mieux appréhender les mécanismes en jeu, et de pouvoir peut-être mieux nous positionner vis-à-vis de nos patients concernés...
Auteur : Marc BELHASSEN
Editeur : Le Pommier
Date de sortie : mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire