jeudi 8 mars 2012

Jeudi 8 mars 2012 : Journée Nationale de l'Audition

Journée Nationale de l'Audition
 lemans.org

"En 2012, nous célébrons la 15° Journée Mondiale de l'audition. La journée nationale de l'audition sensibilise le grand public à un vaste sujet de santé publique.
Nous reproduisons ci-dessous un témoignage tiré du site de l'association JNA (adresse du site en bas de page).
“Je vais commencer mon histoire par la fin pour me rassurer encore une fois moi-même : aujourd’hui je mène une vie normale, soulagé et heureux... Heureux car il y a un an, je croyais ma vie gâchée.
Gâchée tout simplement à cause d’un maudit sifflement dans mon crâne, qui m’empêchait totalement de dormir, avec les complications que cela entraîne : fatigue, dépression, peur de l’avenir, etc.
Ce sifflement, (j’apprendrai quelques jours après qu’il portait un nom :”acouphène”) est apparu suite à une soirée au bal de l’Elysée Montmartre à Paris. La musique n’y était pas forcément très forte (du moins c’est ce qu’on pense sur le moment !), toujours est-il que le lendemain j’avais des acouphènes. À partir de là commençait une quête
vaine : médecins, ORL, médicaments en tous genres...
Après 3 mois de grosse déprime, j’ai réussi à me passer de somnifère, et tout doucement, je retrouvais le chemin du sommeil malgré mes acouphènes toujours présents. J’arrivais à dormir 2 heures puis 3, puis 4, etc.
Avec le temps, ma perception de mes acouphènes avait changé ; ont-ils un peu diminué ou bien est-ce ma simple perception ? Je n’en sais rien, en tout cas, ils me gênaient de moins en moins. Jusqu’à aujourd’hui où je n’y fais quasiment plus attention.
Mes acouphènes sont de faible intensité comparés à d’autres, c’est sûrement pour cela que je m’y suis habitué.
Je me considère comme un petit miraculé car si ça se trouve, quelques petites minutes de plus dans cet enfer musical et...”
Témoignage de Sébastien - 17 ans"


L'occasion de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux dangers d'une musique trop forte, au manque d'informations divulguées, à l'importance de préserver son capital audition...


Source : journée-mondiale.com


***********************************
Un lien pour en savoir plus sur le nombre de décibels relatifs à certains bruits qui nous entourent dans notre vie quotidienne, avec une vidéo assez édifiante : http://www.linternaute.com/actualite/societe/bruit/bruit.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire