Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit.
Travailler avec un chercheur dans l’école
Travailler avec un chercheur dans l’école
Présentation d livre :
"La maîtrise du langage oral est la clé de l’accès à l’apprentissage de l’écrit. Un enfant qui entre au CP (cours préparatoire) doit donc maîtriser la langue française. Mais de quelle maîtrise s’agit-il ? Que peuvent faire les maîtres (démarche et dispositifs) pour favoriser le développement du langage chez leurs élèves (et donc prévenir l’échec scolaire) ?
Pour apporter des réponses, une école de ZEP (zone d’éducation prioritaire) a suivi des élèves de la maternelle au CP, en prenant part à une recherche-action-formation. Des procédures et des outils en sont nés : réorganisation de l’espace et de la gestion du temps, ateliers, dédoublements de groupes pour permettre des interactions langagières individuelles, développement de l’autonomie des enfants, multiplication des échanges entre classes, création d’outils d’évaluation…
Ce livre thésaurise en quelque sorte ce savoir constitué et validé. Rédigé par les acteurs de la recherche, il est, à sa manière, un manifeste. Il démontre qu’aidée par des chercheurs, l’école crée du savoir, que ses maîtres peuvent devenir plus savants, voire d’authentiques enseignants-chercheurs. Ce livre est un remarquable outil pour aider les équipes à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire.
Auteur (sous la direction de ) : Emmanuelle Canut,maître de conférences en Sciences du langage à l’université de Nancy 2 et membre de l’Association de formation et de recherche sur le langage (Asforel).
Disponible sur http://www.cndp.fr/crdp-amiens/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire