mardi 6 mars 2012

News : attention, les bébés ont des oreilles !

Attention ! les bébés de six mois écoutent et comprennent tout

 "On ne sait trop si les résultats de cette enquête vont intriguer ou inquiéter les parents : les bébés âgés de 6 à 9 mois semblent capables de décoder une bonne partie du langage oral de leur entourage et notamment de leurs parents.

C'est en analysant le comportement d'un groupe de 33 bébés accompagnés de leurs parents que les chercheurs de l'université de Pennsylvanie sont arrivés à cette conclusion. Au cours de ces expérimentations, les parents prononçaient des messages simples comme : « Où est la pomme ? » Les expérimentateurs suivaient le regard des enfants placés face à un tableau portant divers dessins correspondant aux mots prononcés.

Selon les auteurs de ces travaux, publiés dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS), les bébés testés concentraient leurs regards plus longtemps sur les dessins associés aux mots prononcés par leurs parents, ce qui démontre qu'ils comprennent au moins partiellement leurs paroles. Jusqu'à présent, on pensait que les enfants au stade prélinguistique (moins de 12 mois) n'étaient pas capables de comprendre le sens du langage."

Auteur de l'article et source :  Alain Perez, lesechos.fr du 05/03/2012

1 commentaire:

  1. "Un soir, il y a de cela une vingtaine d’années, alors que notre immense famille était la victime d’une vigoureuse offensive d’oreillons, ma plus jeune sœur, Franny, fut transportée, avec son berceau, dans la chambre manifestement saine que je partageais avec Seymour, mon frère aîné.
    J’avais quinze ans, Seymour en avait dix-sept. Vers 2 heures du matin, les cris de la nouvelle venue me réveillèrent. Je restai pendant quelques minutes dans une position parfaitement neutre, écoutant ce remue-ménage, jusqu’à ce que j’entendis ou sentis Seymour bouger dans le lit voisin du mien. A cette époque, nous laissions en permanence une lampe électrique sur la table de nuit placée entre nos lits, en prévision de cas d’urgence qui, si mes souvenirs sont exacts, ne se produisirent jamais. Seymour alluma cette lampe et se leva.
    - Le biberon est sur le poêle, c’est maman qui me l’a dit, dis-je.
    - Je le lui ai donné il y a un moment, répondit Seymour, elle ‘a pas faim.
    Il se dirigea vers la bibliothèque et promena lentement le faisceau de la lampe le long des rayons. Je m’assis dans mon lit.
    - Qu’est-ce que tu vas faire ? dis-je.
    - Je me suis dit que je pourrais peut-être essayer de lui lire quelque chose, me répondit Seymour en prenant un livre.
    - Mais elle n’a que dix mois, voyons ! objectai-je.
    - Je le sais bien, répondit Seymour. Les bébés ont des oreilles, tu sais, ils ont des oreilles pour entendre.

    L’histoire que Seymour, ce soir-là, lut à Franny à la lueur incertaine d’une lampe de poche, était une de ses histoires favorites, une histoire taoïste. Franny affirme encore sur l’honneur qu’elle se souvient très clairement de la voix de Seymour."
    - J.-D. Salinger : Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers ; Traduit de l’américain par Bernard Willerval.

    RépondreSupprimer