mardi 12 juin 2012

News : Dyslexie et écartement des caractères


"Une solution miracle pour les dyslexiques?"


A lire cet article de Chloé Durand-Parenti paru sur http://www.lepoint.fr concernant l'utilité d'augmenter l'écartement entre les lettres d'un mot et entre chaque mot afin d'aider à la lecture d'un texte par les personnes présentant une dyslexie.
"Et s'il existait un moyen simple, concret et facile à mettre en oeuvre pour aider les enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la lecture... Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas. Une équipe franco-italienne de chercheurs, conduite par Johannes Ziegler, du laboratoire CNRS de psychologie cognitive de l'université d'Aix-Marseille, et par Marco Zorzi, de l'université de Padoue en Italie, pense avoir mis la main sur une solution efficace : leur fournir des textes où l'espacement entre chaque lettre et chaque mot aurait été accru.
Selon les résultats de leurs travaux publiés cette semaine dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), cette astuce leur permettrait de lire, en moyenne, 20 % plus vite tout en faisant deux fois moins d'erreurs ! Un moyen d'éviter que les exercices de lecture, rendus particulièrement fastidieux par ce trouble de l'apprentissage, ne tournent au cauchemar, conduisant finalement l'enfant à s'enfermer dans ses difficultés.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont penchés sur un phénomène jusqu'ici peu pris en compte dans l'accompagnement des enfants dyslexiques : l'encombrement perceptif, qui rend une lettre (ou un mot) plus difficile à identifier lorsqu'elle (ou il) se trouve à proximité d'autres caractères. Une sorte d'interférence visuelle qui affecte chacun d'entre nous à des degrés divers, mais disparaît progressivement avec l'habitude de la lecture. Or il semble bien que les enfants dyslexiques y soient nettement plus sensibles.

Déterminer l'écartement optimal 

Afin de vérifier cette intuition, l'équipe a procédé à une petite expérience à laquelle ont participé 94 enfants dyslexiques, 40 Français et 54 Italiens, âgés de 8 à 14 ans. Chacun d'entre eux a dû lire 24 phrases dactylographiées avec un espacement normal ou large. Résultats : l'espacement maximal leur faisait instantanément faire des progrès ! De quoi les encourager à s'exercer davantage et donc à réduire peu à peu l'impact de l'encombrement perceptif sur eux. Une excellente nouvelle lorsque l'on sait qu'en France, en moyenne, près d'un enfant par classe souffre de dyslexie, soit environ 5 % d'entre eux.
Forte de ces résultats, l'équipe franco-italienne a désormais entrepris de définir l'écartement optimal pour aider ces bambins. Avec l'aide d'un ingénieur du CNRS, Stéphane Dufau, les scientifiques ont mis au point une application iPad gratuite destinée à mener une expérimentation à grande échelle. Parents et enfants y sont invités à déterminer l'espacement qui leur procure le plus grand confort de lecture. À tester en famille pour contribuer à la science..."
A voir également une vidéo présentant l'application de cette procédure sur iPad : http://www.lepoint.fr/science/une-solution-miracle-pour-les-dyslexiques-07-06-2012-1470523_25.php
Date : 06/06/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire