Certains enfants avec un trouble du langage écrit sont en situation de handicap scolaire et un matériel spécifique adapté peut représenter un moyen de suppléance intéressant.
Une demande croissante en informations de la part de ces professionnels du langage est en effet constatée, face à une multiplication des solutions proposées et de mieux en mieux adaptées aux besoins de ces enfants.
Aujourd'hui, l'utilisation de l'outil informatique s'est généralisée. Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont utilisées au domicile, à l'école, lors des études supérieures et dans le monde professionnel. Ce sont des outils indispensables dans la société d'aujourd'hui.
Mais leur utilisation peut apporter une aide importante à des enfants atteints de trouble du langage écrit ; en y intégrant des logiciels spécifiques préconisés avec soin, dont leur utilisation aura étéentraînée et accompagnée. L'objectif est de leur permettre un meilleur accès aux apprentissages, une poursuite de leur scolarité, ces outils représentant également un atout pour leur avenir.
Aussi, l'acquisition de ces outils peut s'inscrire dans le cadre d'une demande de Matériel Pédagogique Adapté (MPA), auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, pour une compensation duhandicap en classe.
Dans le cadre d'un mémoire d'Orthophonie, une enquête a été réalisée auprès de parents d'enfants utilisant ces aides et d'ergothérapeutes. Tous déplorent le manque de soutien des orthophonistes dans ce type de projet.
Une enquête a également été réalisée auprès des orthophonistes. La grande majorité manifeste un manque d'informations important, empêchant en grande partie leur implication dans ce type de prise en charge."
Merci aux auteurs de regrouper toutes ces informations !
Lien du site : http://orthoremedtechno.wifeo.com/
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