samedi 30 octobre 2010

Sortie de jeux : quand le manque du mot est là...

De Pied en Cap

Ce jeu est issu d'un travail  auprès de personnes aphasiques présentant un manque du mot.
Les 60 fiches qui le composent portent sur des thèmes variés (animaux, végétaux, humain, maison, vêtements...) et permettront de mettre l'accent sur un (ré)apprentissage du vocabulaire, que ce soit du tout ou de la partie.

Dénomination et désignation associée ou non à la lecture pourront être abordées grâce également à un ensemble de phrases facilitatrices à disposition.


Auteurs : Dominique BENICHOU (orthophoniste), Julien et Thomas FRADET (illustrateurs)
Editeur : OrthoEdition
Date de parution : octobre 2010


vendredi 29 octobre 2010

Sortie de livre : ORL, cancer et prise en charge orthophonique

Prise en charge orthophonique en cancérologie ORL



Cet ouvrage a pour but de faire le point sur la prise en charge orthophonique en cancérologie ORL. Les différents traitements chirurgicaux sont rappelés mais également les traitements médicaux du cancer, particulièrement l’association radiochimiothérapie qui vise la préservation anatomique des organes. Quel que soit le traitement utilisé pour guérir d’un cancer, il existe des séquelles fonctionnelles tant du point de vue de la communication que de la déglutition que l’orthophoniste doit reconnaître et traiter. Il doit savoir également utiliser les techniques de rééducation et posséder quelques notions de base en nutrition. Les auteurs des différents chapitres de ce livre souhaitent qu’il contribue à l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Auteur(s) : Coordonné par Antoine Giovanni et Danièle Robert
Editeur : Solal
Date de parution : octobre 2010

mercredi 20 octobre 2010

Sortie DVD : Adaptations pédagogiques au collège pour un élève avec autisme

Adaptations pédagogiques au collège pour un élève avec autisme

Ce document concerne un élève avec autisme accompagné de son AVS dans un collège de l’est de la France. Il montre les activités pédagogiques conduites avec lui par les enseignants dans un certain nombre de champs disciplinaires. 
Nous le suivons dans les cours de Latin, de Français, de Géographie, de Mathématiques, d’EPS et d’Arts plastiques et nous recueillons les commentaires de ses professeurs, tous parties prenantes pour accueillir cet élève différent.
Charles n’est pas un autiste dit « de haut niveau ». Il a ses difficultés propres, mais il manifeste un tel désir d’apprendre que ses professeurs le considèrent volontiers comme un «  élève modèle  ». Sa mère accompagne et soutient sa scolarité et collabore avec les enseignants dans un climat de confiance mutuelle.

Un DVD sur lequel il faut méditer, surtout en ces temps de pénurie d'AVS...Peut-être que nos politiques spécialistes de l'Education Nationale devraient le visionner en priorité...
A commander sur le site de l'INSHEA

Conception, réalisation : Christine Philip
Images : Unité de production audiovisuelle et multimédia (Upam)
Montage : Thierry Poirier (Upam), Christine Philip
Durée : 42 minutes
Année : 2010

mardi 19 octobre 2010

Sortie de livre : Le temps qui passe...

Le temps qui passe

Un album poétique doublé d’un livre d’activités pratiques pour apprendre à se repérer dans le temps et à lire l’heure... Sous forme de jeux, cinq thèmes sont abordés : la notion de durée, la notion de période, la lecture de l’heure et la lecture de la date. 

Chaque enfant est différent et apprend à son rythme. La notion du temps reste longtemps floue puis les expériences du quotidien vont lui permettre de développer une notion du temps très subjective, puis de moins en moins.
Le jeu et la manipulation de ce livre animé l'aidera à comprendre ou renforcer toutes ces notions de temps indispensables à sa propre construction.


Auteur : Pascale ESTELLON
Editeur : Milan jeunesse
Date de parution : octobre 2010

lundi 18 octobre 2010

Le bégaiement est à la fête le 22 octobre


22 octobre, Journée Mondiale du bégaiement

De manière statistique, 1 personne sur 100 est bègue, avec une prédominance chez les garçons.
Ce trouble, qui touche aussi bien les enfants que les adultes, peut être défini comme un trouble de la parole, un trouble de la fluence, un trouble de la communication…qui se manifeste par des répétitions de sons ou de syllabes, des pauses fréquentes dans le discours de la personne.

Actuellement, aucune théorie concernant l’origine du bégaiement n’est admise de manière unanime. Certaines mettent l’accent sur l’aspect psychologique de la personne, d’autres sur des facteurs environnementaux, d’autres encore sur des évènements traumatisants survenus. Autant d’origines possibles, et partant autant de techniques qui permettent de le contrôler: psychologue, orthophoniste…

Toujours dans un but d’informations et de sensibilisation, la Journée Mondiale du Bégaiement se déroulera le 22 octobre : une manière de faire mieux connaître ce trouble et surtout les conséquences et répercussions psychologiques et sociales parfois très lourdes des personnes bègues.

Source photo : lorelinerobbe.canablog

jeudi 14 octobre 2010

Sortie de livres : troubles de type aphasique, mémoire et psychologie cognitive


Parler, lire, écrire
Autrement dits

Quatrième de couverture :

Depuis une vingtaine d’années, le docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue, élève du linguiste Gustave Guillaume et pratiquant elle-même la rééducation des enfants atteints de troubles sévères du langage, a tracé les contours d’une organisation purement linguistique des dysfonctionnements du langage.

Elle a ainsi dégagé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques.
Depuis une vingtaine d’années, le docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue, élève du linguiste Gustave Guillaume et pratiquant elle-même la rééducation des enfants atteints de troubles sévères du langage, a tracé les contours d’une organisation purement linguistique des dysfonctionnements du langage.

Elle a ainsi dégagé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques.

Dans cet ouvrage, on trouvera la description clinique de ces cas sévères, de ces enfants qui à 7 ans ne parlent pas, à 9 ans ne peuvent ni lire ni écrire, voire de ces adultes qui ne comprennent rien de ce qu’ils ont pourtant bien lu ou sont complètement analphabètes. Grâce à cette méthode unique, on verra comment ces enfants pourront parler, lire en comprenant ce qu’ils lisent, et écrire. 

Une approche particulièrement intéressante des troubles sévères, alliant théorie(s) et pratique(s) et qui fait suite aux nombreux livres déjà écrits par l'auteure.

Auteure : Gisèle GERBERT
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : octobre 2010

**************************

Anthologie de psychologie cognitive de la mémoire
Fonctionnalisme et structuralisme


Quatrième de couverture


Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne de la mémoire. C'est pour répondre à ce manque que Serge Nicolas et Pascale Piolino ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie moderne de la mémoire, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence.

Ils présentent ainsi les plus fameux écrits issus des deux grands courants majeurs:
   
     -  Le structuralisme, avec Atkinson & Shiffrin (1968); Collins & Quillian (1969); Tulving (1972); Baddeley & Hitch (1974); Tulving & Schacter (1990, 1994).
     - Le fonctionnalisme, avec Craik & Lockhart (1972); Tulving & Thomson (1973); Tulving (1983); Roediger et al. (1989).

Pour chaque tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux précédée d'une présentation de la psychologie actuelle de la mémoire humaine.

Un ouvrage qui rappellera de bons souvenirs aux ex-étudiants en psychologie des années 90... Mais incontournable pour ceux, quand même déjà un peu calés, qui souhaiteraient avoir sous la main un récapitulatif très précis de tous les modèles des chercheurs en mémoire et psychologie cognitive. Et parfois, on se rend compte beaucoup d'informations sont encore d'actualité.

Auteurs : Serge NICOLAS, Pascale PIOLINO
Editeur : De Boeck, Collection Portefeuille
Date de sortie : octobre 2010

mardi 12 octobre 2010

News : Mieux connaître le Syndrome d'Asperger


Campagne d'information sur le Syndrome d'Asperger du 11 au 17 octobre

1 enfant sur 165 naît autiste. Le Syndrome d'Asperger, qui touche environ 400 000 personnes en France, relève de l'autisme.

D'origine neuro-biochimique et génétique,  il s'agit d'un trouble neurologique et complexe du spectre autistique qui affecte les fonctions du cerveau. L'enfant victime de ce syndrome aura des difficultés de la communication et des rapports sociaux.

Méconnu en France ce handicap relevant de l'autisme provoque une incapacité à entrer en relation avec les autres, les comprendre ou même à savoir comment se comporter dans les situations du quotidien.

Le diagnostic précoce du Syndrome d'Asperger est primordial pour l'évolution de l'enfant, de même que sa scolarisation. 
L'occasion pour l’association Asperger Aide France de lancer une campagne de médiatisation sur quelques chaines de télévision du 11 au 17 octobre 2010, afin de mieux faire connaître ce syndrome et insister sur l'importance d'une prise en charge adaptée faite par un personnel formé....

Sources : Top Santé

Plus d'informations sur le site internet de l'association aide France : www.aspergeraide.com



lundi 11 octobre 2010

La fabrication du cerveau : passionnant !

Un article de Hugo LAGERKRANTZ absolument passionnant sur la fabrication de notre cerveau humain, véritable "Big-Bang" selon l'auteur.

Vous découvrirez en détails que 16 jours après la fécondation, le cerveau est déjà né; qu'il y a à peu de choses près autant de neurones dans ce cerveau de bébé que d'étoiles dans la voie lactée; que pendant une période déterminée de la grossesse 3000 neurones se forment par seconde; que la centaine de milliards de neurones diminue de moitié à la naissance; que la nature et la culture sont intimement liées chez le petit d'homme....

A lire sur http://www.scienceshumaines.com/la-fabrication-du-cerveau_fr_26045.html

Source photo : suite101.fr