lundi 23 avril 2012

Dossier : La surdité de l'enfant en 2012

Dans le magazine Audiology Infos n°23 du mois d'avril 2012 vous trouverez tout un dossier sur la surdité de l'enfant :


La surdité de l'enfant en 2012
"Peu de domaines de l'audiologie ont vu en quelques années bénéficier de progrès aussi importants que la surdité de l'enfant. Une meilleure connaissance de la physiopathologie des atteintes de l'oreille interne, particulièrement celles d'origine génétique, la mise au point de nouvelles techniques de dépistage néonatal comme les oto-émissions ou les potentiels évoqués automatisés et enfin les progrès récents de l'appareillage et de l'implantation cochléaire pédiatriques ont contribué à modifier profondément le paysage de la surdité de l'enfant."  

Dépistage néonatal : l'exemple tourangeau
"Depuis septembre 2002, le professeur Alain Robier et l'ensemble de l'équipe d'ORL d'Indre-et-Loire ont mis en place un protocole de dépistage néonatal de la surdité systématique dans le département. Ce dispositif vient d'être étendu à toute la région Centre. Il nous détaille le protocole retenu, et les résultats obtenus en quelque sept ans d'expérience. Entretien."

Implants : les alternatives pédiatriques
"Afin de se repérer parmi toutes les alternatives chirurgicales pour le traitement des surdités pédiatriques, le dernier congrès de la Société française d'ORL (SFORL) a consacré l'une de ses sessions aux différentes technologies aujourd'hui disponibles : les implants cochléaires, mais également les implants auditifs à ancrage osseux et les implants d'oreille moyenne. Revue."  


Panorama des surdités pédiatriques
"La prise en charge de la surdité dès le plus jeune âge nécessite des adaptations de la part des médecins ORL , du dépistage néonatal à la recherche des étiologies, permettant de poser au plus tôt le diagnostic pour guider la thérapie pédiatrique. L'acquisition et le développement du langage seront tout particulièrement suivis chez les jeunes patients implantés cochléaires. Revue de détail." 

Source : http://www.audiology-infos.eu/






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire