mardi 17 avril 2012

News : Une source de stress qui altère la mémoire

Une source de stress qui altère la mémoire 

Voici un article lu sur http://fr.canoe.ca/sante/archives/2012/04/20120414-142238.html, à méditer ?


MONTRÉAL - Le stress causé par les examens médicaux peut entraîner des troubles de mémoire chez les personnes âgées, ce que le personnel médical peut parfois confondre avec des symptômes de la maladie d'Alzheimer, révèle une étude menée par une chercheuse montréalaise.
Des facteurs comme le délai d'attente avant un rendez-vous chez le médecin, le moment de la journée où la rencontre a lieu et même le moyen de transport pour s'y rendre peuvent déclencher un stress qui altérera significativement la performance du patient âgé dans le cadre de tests pour évaluer son état de santé.
«Les pertes de mémoire peuvent être de l'ordre de 20 à 25%. Quand on cherche à évaluer des symptômes de la maladie d'Alzheimer, cela peut fausser les données», a expliqué Sonia Lupien, chercheuse rattachée au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Lorsqu'on élimine les facteurs de stress, les gens âgés obtiennent des résultats très semblables à ceux des sujets plus jeunes.
Par ordre d'importance, les facteurs les plus stressants sont le délai d'attente, le transport, le moment dans la journée et la saison du rendez-vous, l'environnement médical et l'équipe de professionnels. L'examen médical en tant que tel et le diagnostic arrivent en sixième position.

À la lumière de ces résultats, le personnel médical devrait faire des efforts pour diminuer le plus possible les effets négatifs des tests sur les personnes âgées. «Ces changements devraient faire baisser le niveau de stress associé aux examens médicaux et cognitifs, et permettre au personnel d'obtenir des résultats plus fiables», a indiqué la chercheuse. 

Agence QMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire